Si vous souhaitez obtenir un remboursement de frais de formation, vous devez suivre quelques étapes. Par ailleurs, il faut respecter certaines conditions pour éviter les imprévus. L'idéal est de se faire accompagner par un spécialiste. Ce dernier pourra vous aider dans toutes les démarches à réaliser.
Comment se faire rembourser des frais de formation ?
Afin d'obtenir une prise en charge de formation, vous devez suivre quelques étapes obligatoires. Dans un premier temps, vous devez obtenir la convention de formation. En effet, il faut avoir un formateur et un programme pédagogique à suivre. Ce dernier doit mentionner la durée en heure, le détail de la formation ainsi que les coûts. Il s'agit d'un document contractuel entre le formateur et vous. Puis, il faut faire une demande auprès d'un organisme spécialisé. Cet organisme peut décider d'offrir un financement total ou partiel. Vous pouvez commencer la formation après la réponse de l'organisme. N'oubliez pas de récupérer et de signer la feuille d'émargement à la fin de la séance. Cela assurera votre participation. Enfin, vous obtiendrez un remboursement de la part de l'organisme.
Conditions pour se faire rembourser des frais de formation
Vous devez noter que le remboursement comporte 2 montants : les frais annexes et le coût pédagogique. Les frais annexes englobent le repas, l'hébergement, les frais de transport de vos salariés, ... Cela peut se faire par frais réels ou par montant forfaitaire. Par ailleurs, pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions. Pour un salarié en CDI, il faut avoir 2 ans d'expérience au minimum. Vous devez, aussi, obtenir un CIF (Congé Individuel de Formation) auprès de votre employeur. Or, un salarié en CDD doit avoir été salarié 4 mois pendant l'année au minimum et travailler plus de 2 ans dans les 5 dernières années.
Conseils pour se faire rembourser ses frais de formation
Vous devez savoir que les demandeurs d'emploi peuvent, aussi bénéficier, d'un remboursement de frais de formation. Cela vous permet d'améliorer votre compétence et de trouver un emploi. Il vous est possible de vous tourner vers le CPF, l'ARE, l'Agefiph, l'aide du conseil général, ... Dans certains cas, vous pourrez vous orienter vers les aides venant des entreprises d'accueil. Cette initiative est conseillée si vous envisagez de suivre une formation en alternance. Vous avez, également, la possibilité d'obtenir des financements venant de la mairie, de la CAF ou du conseil départemental. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller afin de réussir vos démarches.