La connaissance de la durée d'amortissement pour les immobilisations au sein d'une entreprise est nécessaire. Cela permet au service comptable de mesurer les bénéfices, les risques de pertes et le montant des impôts à payer. Que faut-il savoir sur la notion de durée d'amortissement dans la gestion d'une entreprise ? Comment cette information influe-t-elle sur la pérennité et sur l'évolution de votre entreprise ?
Durée d'amortissement : données définies par l'administration fiscale
La durée d'amortissement est une notion relative à la gestion comptable d'une entreprise. Elle fait référence à la durée d'utilisation des immobilisations nécessaires au bon fonctionnement de la société. Ces immobilisations incluent, par exemple, les locaux et bureaux de l'entreprise, les bâtiments commerciaux, les entrepôts... Elles incluent d'autres types de biens comme les véhicules, le mobilier, le matériel informatique et bureautique, les outillages, etc.
La durée d'amortissement des immobilisations est définie par l'administration fiscale. À titre indicatif, elle est de 20 à 50 ans pour les immobiliers commerciaux. Elle est de 25 ans pour les locaux à usage de bureaux et de 10 ans pour le mobilier. Pour les automobiles, la durée d'amortissement est de 4 à 5 ans.
N'hésitez pas à consulter le tableau récapitulatif fourni par l'administration fiscale pour connaître la durée d'amortissement pour chaque type d'immobilisation.
Durée d'amortissement et dépréciation de l'immobilisation
La durée d'amortissement permet au service comptable d'une entreprise de calculer avec précision les amortissements pour dépréciation. À partir de cette notion de durée, le comptable peut calculer le taux d'amortissement de chaque bien utilisé par l'entreprise. Il peut également réaliser le calcul du montant annuel de l'amortissement pour chaque immobilisation. Tous ces calculs nécessaires permettent au professionnel de connaître le résultat comptable de la société et d'évaluer avec rigueur le résultat fiscal imposable.
Une courte durée d'amortissement annonce une dépréciation rapide de l'immobilisation. Il est donc nécessaire de prévoir le remplacement du bien avant l'achèvement de la durée estimée.
Que faire quand la durée d'amortissement d'une immobilisation est consommée ?
Une immobilisation entièrement amortie a une valeur comptable nulle. Néanmoins, sortir le bien amorti de l'actif du bilan relève d'une mauvaise idée. Tant qu'il est utilisé par l'entreprise et qu'il permet de générer des revenus, il doit rester dans les comptes.
Le comptable élimine l'immobilisation amortie de l'actif du bilan quand la société ne s'en sert plus pour l'obtention des avantages économiques.
En clair, le comptable doit justifier la sortie de chaque immobilisation dans l'actif du bilan pour éviter les problèmes avec l'administration fiscale. C'est aussi pour ne pas fausser le bilan et les résultats à la clôture de l'exercice.