Le chiffre d’affaires entreprise ou CA correspond à la somme des ventes en valeur réalisées par une entreprise au cours d’une période donnée. Il existe des modalités de calcul permettant de le déterminer avec précision. La performance ainsi que la pérennité d’une entité peuvent notamment être mesurées grâce à cette grandeur. Comme il s’agit d’un indice qui s’étale dans le temps, l’analyse de son évolution permet de dégager des informations financières substantielles.
Notion sur l’évolution du CA
Le chiffre d’affaires entreprise se calcule à partir du produit entre le volume de marchandises vendues et leur prix de vente. Dans l’analyse financière, son appréciation constitue une étape importante. Une entreprise dispose des états financiers montrant les réalisations en chiffre d’affaires pendant des années successives. Ainsi, un analyste ou la personne responsable de la branche financière pourrait en ressortir son augmentation ou sa diminution. L’évolution du chiffre d’affaires s’obtient par la différence entre le montant du chiffre de l’année précédente et celui de l’année en cours.
Cette évolution décrit également le dynamisme commercial de l’entité. Une entreprise dynamique écoule plus facilement sa production sur le marché. Une baisse du chiffre d’affaires actuel par rapport à ceux des années précédentes signifierait, de ce fait, que l’entreprise comporte une faille. Cela se situe au niveau de sa force de vente. Cette analyse ouvre une brèche pour que les dirigeants prennent les mesures de redressement nécessaires. La haute hiérarchie déterminera également les désinvestissements à réaliser. Le chiffre d’affaires indique par ailleurs la pertinence des cycles commerciaux en place au sein de l’entreprise. Cliquez sur: plus d’informations pour avoir davantage de détails.
Évaluation de l’activité à partir du chiffre d’affaires
Les démarches pour calculer le chiffre d’affaires de l’entreprise sont relativement simples, toutefois, les résultats qui en découlent s’utilisent pour paramétrer un grand nombre d’éléments dans l’entreprise. Les Taxes sur la Valeur Ajoutée ou TVA peuvent s’inclure ou pas dans le processus de calcul. En effet, pour le CA en TTC, le taux de TVA correspondant aux textes réglementaires s’applique. Le CA Hors Taxes ou HT se calcule simplement avec le prix de vente HT. Selon le besoin de l’entreprise, plusieurs ratios d’activité et de structure peuvent être calculés à partir du chiffre d’affaires.
Les grandeurs ainsi obtenues s’interprètent par la suite afin d’établir un rendu fiable du diagnostic financier. Cela permet notamment d’apercevoir la performance de l’entreprise. À titre d’exemple, vous pourriez apprécier le rapport entre votre chiffre d’affaires encaissé et vos encours clients. La disproportionnalité pourrait vous amener à reconsidérer vos politiques de ventes pour écouter l’échéance des paiements. Calculer le CA par salarié vous indiquera quels vendeurs ont des difficultés pour conclure avec les clients.
Les incidents du CA sur la trésorerie
Les réalisations en chiffre d’affaires entreprise ont des impacts directs sur la trésorerie de l’entreprise. Même le fait de subvenir aux charges fixes sera éprouvant pour une entité avec des difficultés de trésorerie. Les produits issus des ventes garantissent une stabilité financière dans la caisse de l’entité. Les espacements entre les ventes et les encaissements gonflent les besoins en fonds de roulement de l’entreprise. Ainsi, la situation de la trésorerie de l’entreprise est étroitement liée avec le chiffre d’affaires réalisé.
Face à ce genre d’obstacles pour la pérennité de l’entité, les dirigeants pourront contracter des moyens de financement à court terme. La gestion de trésorerie touche au flux financier sortant et entrant au sein de l’entreprise. Le fait qu’une entité soit en bonne santé signifie qu’il réalise des chiffres d’affaires évolutifs au fil des exercices, il s’agit du flux entrant. Cette évolution doit également couvrir les charges variables ou charges de production, cela concerne le flux financier sortant. Le CA évolutif réalisé se présente par conséquent comme un indicateur fiable d’une bonne gouvernance.