Médiateur de crédit : quel est son rôle et ses missions ?

Face à la crise, les banques sont devenues très réticentes à prêter : obtenir un crédit est une tâche difficile, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Afin de remédier à cette situation, les pouvoirs publics ont alloué plusieurs milliards d’euros pour soutenir le plan de financement des petites et moyennes entreprises, et ont mis en place une équipe de médiation de crédit en octobre 2008.

Pourquoi et comment saisir le médiateur de crédit ?

Si l'entreprise rencontre des difficultés avec les banques ou les compagnies d'assurance-crédit (refus de financement, problèmes d'assurance-crédit), elle peut s'adresser à un médiateur de crédit. Le problème doit être lié aux activités professionnelles de l'entreprise. La médiation de crédit ne peut pas résoudre les problèmes de crédit ou de financement que les propriétaires d'entreprise rencontrent dans leur vie personnelle et qui ne sont pas liés à l'entreprise. Pour contacter un médiateur de crédit, vous devez : visiter le site de la médiation du crédit et remplir un formulaire en ligne. En principe, le médiateur départemental du crédit prendra contact avec l'entreprise sous un délai de 48 heures. Puis, celui-ci va informer l'institution financière concernée (comme la banque de l'entreprise).

Les rôles du Médiateur du crédit

Le médiateur de crédit a pour rôle d'aider certaines entreprises à résoudre les difficultés qu'elles pourraient rencontrer avec des partenaires bancaires ou des compagnies d'assurance-crédit dans le financement de leurs activités professionnelles. Dans un premier temps, le médiateur doit s'assurer que l'entreprise est faisable et que les exigences de son dirigeant sont légitimes et raisonnables. Ensuite, il propose des solutions de financement pérennes et acceptables pour les entreprises et les partenaires financiers. L'objectif est de trouver le juste équilibre pour que les professionnels puissent poursuivre leurs activités sans que la banque ne prenne de risques déraisonnables ou anormaux.

Les autres missions d'un médiateur de crédit ?

Le médiateur est un professionnel indépendant. Il accomplit sa mission de manière à ce qu'il n'y ait aucune pression pouvant affecter le traitement des litiges que vous lui soumettez. La banque lui a clairement donné tous les moyens pour lui permettre d'accomplir au mieux sa mission. Il peut avoir une équipe et un budget ajusté en fonction de sa mission et de son développement. Il doit également soumettre un rapport annuel sur toutes ses activités. En fin de compte, le médiateur de crédit n'a pas le pouvoir d'ordonner quoi que ce soit. Par exemple, il ne peut pas forcer les institutions financières à fournir du financement. Comme son nom l'indique, il agit en tant que négociateur, intermédiaire et médiateur. Si l'institution financière reste la même (par exemple, elle refuse de financer), l'intermédiaire de crédit ne peut pas l'obliger à changer.