Peut-on effectuer un business plan dans une banque au Luxembourg ?

Un business plan ne sert pas seulement à être présenté à une ou plusieurs établissements bancaires pour l’obtention d’un financement. Un business plan a pour objectif principal de valider ou non la faisabilité d’un projet de reprise ou de création d’une entreprise. Il peut, aussi, servir à convaincre des partenaires potentiels concernant la rentabilité, la crédibilité et la cohérence de votre projet. Lorsque vous avez besoin d’un financement bancaire en tant qu’entrepreneur, vous aurez besoin de communiquer votre business plan auprès de chaque banque sollicitée à Luxembourg.

De quoi se compose un business plan ?

Pour le cas d’une demande de financement, le business plan que vous devez présenter à la banque devra être complet. Le banquier s’appuiera sur ce document pour essayer de comprendre votre projet, sa cohérence financière, son organisation ainsi que son intérêt économique. Le business plan que vous effectuerez devra alors comporter la présentation économique du projet et son analyse financière. Pour cela, vous pouvez recourir aux services fiduciaires chez REGE Lux pour une bonne organisation de votre business plan. Les partenaires, l’équipe, la stratégie à adopter, l’offre proposée, la clientèle, le marché, l’idée, etc. devront figurer sur cette présentation. Le plan de financement, le tableau de trésorerie, le compte de résultat ainsi que le bilan devront figurer dans l’analyse financière. En général, l’horizon des prévisions est de trois ans. Au-delà de cette horizon, les informations deviendront trop aléatoires.

Construire un business plan présentable

Techniquement parlant, il sera plus judicieux d’utiliser une application ou un logiciel spécifique pour construire un business plan. De cette manière vous obtiendrez un meilleur cadre de travail, vous ne risquerez pas d'oublier des éléments et la démarche pourra être mieux structurée. Un document présentable et structuré sera généré par l’outil. Au niveau de la démarche, il vous faudra élaborer progressivement le business plan et l’avancer par étape. Travailler la partie économique sera nécessaire. Pour l’alimenter, vous aurez besoin de travailler sur l’étude de marché, élaborer votre offre en cohérence avec les opportunités que vous avez détectés, définir une stratégie et mobiliser les ressources après avoir réuni les moyens.

Pourquoi la banque demande un business plan ?

Un business plan est demandé par la banque lorsqu’un entrepreneur a besoin d’un financement pour son projet. Au niveau d’un établissement bancaire, plusieurs personnes décideront si l’entrepreneur pourra bénéficier ou non du financement. Le projet aura besoin d’être retranscrit matériellement à l’aide d’un business plan car il ne suffit pas simplement d’une présentation orale. Le projet pourra, alors, être mieux appréhendé par l’ensemble des interlocuteurs qui décideront l’octroi ou non d’un financement.