Rechercher des financements est devenu de nos jours un vrai parcours de combattant. Etant donné la diminution actuelle des financements publics qui peuvent amener entreprises, associations à postuler chez plusieurs financeurs en même temps. Il importe de séduire avec un projet innovant afin de susciter l’intérêt pour votre projet auprès des multiples donateurs.
Entreprise et demande de subvention auprès d’organismes publics
Il existe plusieurs dispositifs publics destinés à soutenir les entreprises pour leur développement. Il peut entre autres, s’agir aussi de projets pouvant présenter différentes natures. Notamment : les équipements par exemple (matériel), les innovations ou développement international (immatériel) ou encore des recrutements (capital humain).
Plus précisément, une subvention est destinée à la mise en œuvre des politiques publiques. Les acteurs peuvent être diversifiés parmi les organismes gestionnaires des fonds publics. Il vous est donc important d’établir une certaine identification en ce qui concerne les attentes des différents organismes, futurs financeurs dont : l’Etat, la région ainsi que d’autres agences de divers sujets thématiques : l’innovation, l’énergie, l’environnement ou l’agroalimentaire…
Au final, établissez un rapport concret entre votre projet (en tant qu’entreprise ou association) et les projets de l’organisme financeur.
Associations et demande de subvention auprès d’organisme public
Sachez que vous pouvez obtenir des subventions auprès de :
Collectivités territoriales, auprès des divers organismes de l’Etat. Notamment pour des projets plus spécifiques ou des projets de fonctionnement global.
Les subventions publiques peuvent se traduire par : des prêts de matériel, des prêts de quelques locaux ou encore la mise à disposition de fonctionnaires ou personnes effectuant leur travail pour le compte des associations. Elles peuvent entre autres être sous forme d’argent. Ce sont les subventions publiques.
Autres organismes octroyant des subventions
Les fonds privés peuvent être octroyés à des associations d’intérêt général. Ils proviennent d’entreprises et fondations ou encore des particuliers qui ont à cœur d’aider certaines associations. Il convient toutefois en ce qui concerne les entreprises et fondations, de s’assurer que les domaines d’intervention de vos futurs financeurs afin que votre projet entre au sein de ses conditions d’éligibilité.
Par ailleurs, il est important de savoir que l’Union Européenne octroie des fonds structurels ayant pour but le soutien de la création d’emplois et l’amélioration des perspectives professionnelles de la société européenne. Ces subventions sont plus spécifiquement destinées aux associations d’une certaine taille. Programmes de financement et appels à projet sont lancés pour valoriser l’innovation avec des projets en corrélation avec les plus grands enjeux tant sociétaux qu’environnementaux de l’UE. Elles représentent en outre pour les projets associatifs, des gains financiers importants.